Conférences et tables rondes

Animées par Philippe BERTRAND, producteur et animateur de Carnets de campagne sur France Inter ; Sylvie LE CALVEZ, fondatrice et directrice de publication du magazine Village ; Julie ROUSINAUD, coordinatrice Normandie Équitable ; Mickaël MARIE, directeur d’Agrobio Normandie.

Vendredi 20h30  | Conférence d’ouverture
« Changer l’agriculture, réussir la transition vers l’agro-écologie »
L’agriculture va mal, secouée par les crises à répétition et la confiance des consommateurs qui s’érode. Les agriculteurs sont eux-mêmes violemment bousculés par des rapports de force très défavorables à l’intérieur des filières agroalimentaires. Comment en sortir, et retisser un lien de confiance durable entre l’agriculture et les consommateurs-citoyens ?
Avec Stéphane LE FOLL, ancien ministre de l’Agriculture, et Stéphanie PAGEOT, présidente de la FNAB.

 Samedi 11h | Rencontre
« Produire autrement, histoire d’une lutte paysanne 1970-1980 »
L’agriculture biologique et l’aspiration à d’autres pratiques et un autre modèle agricole ont une longue histoire. Retour sur ces années 1960/70, où se mêlaient les premières contestations environnementales et l’émergence d’une nouvelle paysannerie critique de la logique du « produire toujours plus » avec de moins en moins d’agriculteurs, avec le témoignage de militants actifs lors de ces années de tournant.
Avec Michel et Jeannette DELAUNAY, François DUFOUR et Jean-Claude OLIVIER, anciens syndicalistes paysans.

 Samedi 14h30 | Grande conférence
« Agriculture, environnement : l’urgence de changer… Et la preuve que c’est possible ! »
Avec Simone BOISSEAU, conseillère communautaire d’Alençon en charge de l’environnement et de la transition écologique ; Hervé KEMPF, rédacteur en chef du site Reporterre et auteur d’ouvrages sur la crise écologique ; Stéphanie PAGEOT, agricultrice et présidente de la Fédération nationale d’agriculture biologique (FNAB) ; François VEILLERETTE, porte-parole de l’association Générations Futures.
Animée par Philippe BERTRAND, journaliste et producteur de l’émission quotidienne « Carnets de campagne » sur France Inter

Samedi 16h30 | Débat
« La bio pour toutes et tous, c’est possible ! »
La bio progresse fortement depuis deux ans. De plus en plus d’agriculteurs sont concernés, de nouveaux magasins ouvrent chaque semaine en France, et les consommateurs sont plus que jamais au rendez-vous. Peut-on faire mieux, et comment ? Manger bio, est-ce vraiment plus cher ? Peut-on faire confiance à l’étiquette ? Tour d’horizon des questions et des réponses sur la bio.
Avec Stéphanie PAGEOT, présidente de la Fédération nationale de l’Agriculture biologique (FNAB) et Florent GÜHL, directeur de l’Agence Bio
Animé par Sylvie LE CALVEZ, directrice du magazine Village

Dimanche 11h30 | Table-ronde
« La diversité des métiers de la bio, au-delà de l’agriculture !»
Échanges avec François VASSOUT, Brasserie la Lie ; Paul BOYER, Ethic Wear et Lin & Chanvre Bio ; Alexandra BELDJOUDI, traiteur le Spot ; Aurélie VERNAUDON, Les Savons d’Orely ; Mélodie LE BORDAIS, Kokliko coiffure..
Animée par Julie Rousinaud, coordinatrice de l’association Normandie Équitable

Dimanche 15h | Grande conférence
« Demain, c’est déjà commencé.»
Le documentaire « Demain » l’a notamment montré : partout, en France comme dans le monde, des citoyens mettent en œuvre, d’eux-mêmes, les solutions et les transitions pour répondre aux crises écologiques et sociales devant nous. Témoignages d’observateurs et d’acteurs engagés.
Avec Pascale D’ERM, journaliste nature et environnement, auteure notamment de « Ils l’ont fait. Comment l’écologie change déjà la France » ; Maxime DE ROSTOLAN, directeur de Fermes d’Avenir (sous réserve) ; Perrine HERVE-GRUYER, agricultrice à la Ferme du Bec-Hellouin (Eure) ; Sylvie LE CALVEZ, directrice et fondatrice du magazine VILLAGE ; Alain DELANGLE, agriculteur bio dans l’Orne.
Animée par Philippe BERTRAND, journaliste et producteur de l’émission quotidienne « Carnets de campagne » sur France Inter